Le chemsex, c’est quoi ?
Le chemsex c’est la prise de drogues lors de rapports sexuels.
Il est pratiqué par les hommes ayant des relations avec les hommes, mais aussi dans les milieux libertins hétérosexuels. Il s’agit le plus souvent de « plans » à plusieurs, aussi appelés « plans chems », « plans slam », « plans planants », « slam party ».
Les « chemsexeurs » cherchent à augmenter le désir, le plaisir, les sensations. Ils espèrent se sentir plus performants sexuellement en prenant des drogues.
Quelles drogues sont consommées dans le chemsex ?
Les « chemsexeurs » consomment souvent des drogues stimulantes et euphorisantes : cathinones (4-MEC, 3-MMC, …), cocaïne, méthamphétamine, ecstasy/MDMA.
Ils consomment aussi parfois de la kétamine et du GHB.
Ces consommations de drogues s’accompagnent souvent de prises de médicaments qui favorisent l’érection, d’alcool et de poppers.
Le chemsex, c’est plus de risques
Lors des plans chemsex, les consommations de drogues et les rapports sexuels se répètent pendant plusieurs heures voire plusieurs jours. Cela expose à de nombreux risques pour la santé et l’équilibre personnel.
Les personnes qui pratiquent le chemsex ont :
- Des risques de dépendance et de surdoses parfois mortelles
- Des risques importants d’abcès, de plaies, etc.
- Des risques élevés d’attraper des infections sexuellement transmissibles (IST) et d’être contaminés par le VIH ou l’hépatite C
- Des risques de s’injecter les drogues (« slam ») dans une recherche de sensations toujours plus fortes
- Des risques de rupture sentimentale, de perdre leurs amis ou leur travail et de se retrouver isolés et en situation de grand mal-être.
Pour se faire aider
Permanence Chemsex tous les vendredis de 12h30 à 13h30 au CAARUD (32 rue Marengo Dunkerque)
- Accueil anonyme, confidentiel, sans rendez-vous et non jugeant.
- Echange de matériel (kit Slam, roule ta paille, pipe, préservatifs…)
- Orientation PrEP.
- Entretiens sur la santé sexuelle et la consommation de produits
- Possibilité de TROD VIH, VHB et VHC.
Le CAARUD offre la possibilité d’analyser les produits en cas d’effet indésirable
Pour se faire aider les « chemsexeurs » en difficulté peuvent être accueillis pour aborder des questions de réduction ou d’arrêt des consommations, évoquer sa santé sexuelle ou encore accéder à du dépistage (TROD)
Une équipe pluridisciplinaire et gayfriendly accueille sans jugement pour un accompagnement global qui porte autant sur le champ psycho-social que médical, s’adaptant à chaque situation particulière, tout en tenant compte des besoins et attentes de chacun(e)
Sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Prise de RDV au 03.28.59.15.79
Il existe également d'autres supports d'entraide:
- Le groupe d’entraide Facebook mis en place par l’association AIDES (groupe fermé accessible sur demande)
- Le numéro d’appel "Chemsex Urgences" de AIDES : 01 77 93 97 77 (numéro non surtaxé) ; ou sur WhatsApp : 07 62 93 22 29
- Les antennes locales de AIDES
- Drogues info service pour des informations sur les effets et risques des drogues consommées, pour faire le point sur leur consommation ou pour être orientés vers des professionnels spécialisés dans les addictions : 0 800 23 13 13 (service et appel anonyme et gratuit, 7j/7 de 8h à 2h).