Historique de l’association

L’initiative de créer l’association vient d’une toxicomane abstinente, dont le mari est décédé d’une overdose. Après s’en être sortie, Carole a eu envie de tendre la main dans la mesure de ses possibilités, aux toxicomanes et à leurs familles.
Elle pense alors rejoindre une association mais après s’être renseignée, elle apprend qu’aucun établissement de ce genre n’existe à l'époque sur le dunkerquois.

Carole prend alors contact avec plusieurs professionnels confrontés au problème de la toxicomanie (médecins, assistante sociale, psychologue et éducateur).

Ensemble ils créent une association qui aura pour but d’informer et d’aider les toxicomanes et leurs familles : l’Association Michel est alors créée en 1984 et porte en souvenir le prénom du mari de Carole.

Leur fils écrira quelques années plus tard :
« je suis fier que cette association porte le nom de mon père. Si elle peut aider et parfois sauver quelques vies, alors mon père sera toujours présent et il ne sera pas mort pour rien ».

Cela fait maintenant plus de 20 ans que l’Association Michel existe. Les bénévoles et les professionnels de l’association ont su s’adapter aux nouvelles formes de la toxicomanie et s’inscrire dans un réseau partenarial pour continuer à vous aider.

C’est avec sérieux et détermination que nous souhaitons maintenir cet objectif.

Financements

Le CSAPA Esquisse est agréé par arrêté préfectoral du 28 avril 2009.
Le CAARUD Médiane est agréé par arrêté préfectoral du 19 décembre 2006.

Comment-nous joindre facilement ?

03.28.59.15.79
contact@associationmichel.fr