Qu’est ce que la méthadone ?

C’est un traitement de substitution aux opiacés (héroïne…) dont l’autorisation de mise sur le marché date de 1995. Il prend la forme d’un sirop et est prescrit obligatoirement la première fois par un médecin exerçant en CSAPA, en milieu hospitalier, en unité d’addictologie, en équipe de liaison et de soins en addictologie (ELSA) ou en milieu pénitencier (SMPR ou UCSA).

Les Traitements de Substitution aux Opiacés (TSO) : (Méthadone, Subutex, Buprénorphine, Suboxone)

Les médicaments de substitution, dont la Méthadone fait partie, sont prescrits pour les dépendances aux opioïdes avec un accompagnement médical, psychologique et social, ils permettent d’arrêter la consommation d’héroïne ou autres opioïdes et de diminuer les risques liés à leurs consommations.

Le centre propose un accompagnement bio (médical) / psycho (psychologique) /social (éducatif) afin de :

• Trouver un lieu d’accueil et d’écoute
  • Assurer un soulagement du manque par les TSO sans délivrer les effets du produit
  • Réduire les risques de reconsommation en termes de gestion des envies
  • Travailler autour de  la situation d’une manière globale
  • Avoir un regard médical sur la situation avec le traitement, réévaluer la posologie si nécessaire
  • Orienter la personne vers l’extérieur

Protocole méthadone

Comment se passe la mise sous méthadone ?

La délivrance des traitements de substitution aux opiacés a lieu uniquement le matin :

Lundi : 9h00 – 12h15
Mardi : 09h30 – 12h15
Mercredi : 10h15- 12h15
Jeudi : 10h15 – 12h00
Vendredi : 10h15 – 12h00

Des rendez-vous médicaux sont régulièrement programmés afin d’évaluer où en est la personne dans son suivi et de rencontrer le médecin lors des permanences médicales (pour les horaires des permanences, contactez directement le secrétariat).

Comment-nous joindre facilement ?

03.28.59.15.79
contact@associationmichel.fr